Le gouvernement fédéral investira 1,3 million de dollars et la Municipalité régionale d’Halifax (MRH) investira pour sa part, 917 000 $. La Nouvelle-Écosse s’associe au fédéral et avec la MRH afin de contribuer dans cette étude qui comprend la conception d’un nouveau terminal, un accès au site, son aménagement ainsi que l’exploration des options technologiques pour un traversier électrique. « Il s’agit d’un projet passionnant qui offrira un lien de transport en commun plus pratique aux navetteurs et aidera la Nouvelle-Écosse à lutter contre les changements climatiques », a déclaré Kelly Regan, ministre des Services communautaires, au nom de Chuck Porter, ministre de l’Énergie et des Mines. « L’abandon des traversiers au diesel fait partie de l’électrification des systèmes de transport en commun, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et nous aidera à atteindre notre objectif de réduire les émissions de 53 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. »

Le terminal de Bedford sera un bâtiment à efficacité énergétique nette zéro. Le nouveau traversier sera le premier traversier à émission zéro de la Nouvelle-Écosse et sera un nouveau circuit de transport en commun offert par Halifax Transit. « Comme la municipalité continue de croître, il en va de même pour le besoin d’un réseau de transport en commun plus rapide et mieux relié. Relier Bedford au centre-ville d’Halifax par ce nouveau trajet en traversier est une étape intégrale qui améliorera les services de transport en commun d’une manière écologique, » Dave Reage, directeur général, Halifax Transit.

Les rapports de la phase 1 et la conception du nouveau terminal de Bedford, ainsi que la conception de la modernisation du terminal actuel d’Halifax, sont attendus au début de 2022. « La route du traversier de Mill Cove reliera les communautés d’Halifax d’une manière dont nous rêvons depuis des années. Ce projet de planification jettera les bases qui permettront aux résidents de disposer d’une option de transport en commun rapide, sûre et abordable à travers le bassin de Bedford, directement au cœur d’Halifax. Il transformera les déplacements quotidiens de milliers d’Haligoniens qui se rendent au travail, à l’école, dans les magasins locaux et à la maison, tout en réduisant la congestion dans nos rues et en diminuant les émissions. Alors que nous nous préparons à nous remettre de la pandémie de la COVID-19, ce projet est un excellent exemple d’utilisation des infrastructures pour mieux reconstruire, » Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Halifax, au nom de Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. La conception détaillée et la construction commenceront après la phase 1.