le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 24 juin 2021 10:09 Arts et culture

L’ethnologue Dre Barbara Le Blanc vous invite à la suivre dans son parcours.

Les Éditions de la Francophonie ont récemment annoncé la publication du récit inspiré de la vie de Barbara Le Blanc, intitulé Voyage à travers la vie de Barbara Le Blanc - en conversation avec Mireille Baulu-MacWillie.

Née à Cap LeMoine, Barbara est la fille de feu Arsène et de Josephine (Luedée) Le Blanc. Pétillante d’énergie et animée d’une personnalité enthousiaste et vibrante, cette grande dame ne se laisse pas facilement oublier. Son sourire et sa gentillesse peuvent illuminer une pièce, pour ainsi dire. Comme Barbara Le Blanc a grandi à une époque d’inégalité dans le monde du travail, époque où la plupart des postes importants étaient occupés par des hommes, ses nombreux accomplissements sont d’autant remarquables. Elle a été une pionnière presque partout. Ainsi elle a vécu et travaillé en Europe et en Amérique du Nord dans divers domaines, plus particulièrement en théâtre, en enseignement et en tourisme. Elle a fait des recherches sur le tourisme expérientiel, la muséologie et l’éducation, l’utilisation du théâtre dans l’apprentissage, ainsi que sur l’histoire et la culture acadiennes.

gracieuseté

Ancienne présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et de l’Association des études folkloriques du Canada, Barbara Le Blanc a reçu la médaille Léger-Comeau de la Société nationale de l’Acadie (SNA) en 2003, un prix qui rend hommage aux personnes qui ont contribué de façon remarquable à la promotion de l’Acadie et des Acadiens. En 2004, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Acadia pour ses nombreuses réalisations. En 2014, elle a reçu le certificat André D. Cormier de la Société Promotion Grand-Pré pour ses contributions au lieu historique national de Grand-Pré.

 

On peut affirmer sans se tromper que la vie de Barbara Le Blanc est profondément ancrée dans la culture acadienne. Ethnologue, ancienne administratrice du lieu historique national de Grand-Pré, grande amatrice de théâtre et enseignante dans l’âme, cette dame issue d’une petite communauté acadienne étonne par son insatiable appétit pour sa culture, une passion qu’elle partage avec plusieurs depuis des décennies, des gens de près et de loin. 

 

Il n’est donc pas surprenant que, bien qu’elle ait vécu en Italie pendant quelques années et qu’elle ait ensuite voyagé dans diverses autres régions du monde, nous retrouvions dans ce voyage à travers la vie de Barbara Le Blanc, un enracinement profond accompagné d’une curiosité pour d’autres cultures ou langues. Que ce soit en faisant du théâtre à Rome avec le célèbre metteur en scène Dario Fo ou en travaillant dans le secteur du tourisme culturel en Italie, ces expériences et bien d’autres ont façonné sa vision du monde et se sont avérées plus qu’utiles à son retour dans son Acadie natale.

 

Un voyage à travers la vie de Barbara Le Blanc est donc véritablement un voyage palpitant et théâtral. Il faut parfois partir pour mieux revenir, et Barbara Le Blanc, comme le démontre la plume agile de Mireille Baulu-MacWillie, a réussi cette partie de sa vie et est devenue un leader de choix en Acadie et en Nouvelle-Écosse. Une histoire inspirante qui captivera tout lecteur assoiffé d’excursions colorées et d’ancrages dans sa propre acadienneté.

 

Barbara Le Blanc et Mireille Baulu-MacWillie se connaissent depuis 1990 lorsque Barbara lui a demandé de participer à des projets qui mettraient en valeur des aspects de l’histoire et de la culture acadiennes par le biais du lieu historique national de Grand-Pré. Depuis ce temps, elles ont continué à travailler ensemble à plusieurs projets.

 

Dans une récente entrevue, l’animateur de radio Daniel Aucoin lui a demandé comment elle s’était sentie lorsque son amie et auteure Mireille lui avait proposé l’idée de ce livre. Mme LeBlanc a répondu : « J’ai d’abord dit non, car j’étais gênée et je me demandais qui serait intéressé à lire mon histoire. Mais après quelques discussions, j’ai compris qu’en partageant mes expériences de vie, cela démontrerait qu’il y a une panoplie de façons de vivre notre culture acadienne. »

 

L’auteure Mireille Baulu-MacWillie, qui a également des racines acadiennes, a parlé de son amie en ces termes : « Nous nous connaissons depuis 1990 et avons travaillé ensemble à de nombreux projets. Rencontrer Barbara, c’est rencontrer quelqu’un d’authentique et de spécial. Elle est si généreuse et partage volontiers son savoir. Elle a tant donné à l’Acadie. Je pense que son histoire est très intéressante et éducative, et qu’elle doit être partagée. »

Mme Le Blanc a fait savoir que ses recherches sur l’Acadie sont sans fin et qu’elle continue de sonder et de gratter les pièces du casse-tête. « Je souhaiterais que tous les Acadiens ainsi que les autres puissent vivre pleinement leur vie, peu importe celle que nous choisissons, et ce, sans jamais oublier nos racines, nos liens acadiens. »

     Elle a mentionné qu’en tant qu’Acadiens, notre plus grand trésor demeure notre résilience et notre créativité, car peu importe la situation ou les épreuves ou tribulations, grandes ou petites, nous savons – comme nos ancêtres – nous montrer très créatifs et résilients. »

 

Elle a conclu par ces paroles magnifiques et sages : « Mon parcours a été jalonné de nombreux moments forts, de tant de souvenirs que je chérirai à jamais. Je pense que ce qui me frappe, c’est que, quel que soit le voyage que nous entreprenons, ce sont les gens, des gens magnifiques et gentils, avec lesquels on créé des liens qui sont importants. La vie c’est une incroyable expérience de découverte. Parfois, cela implique aussi une découverte de soi, qui touche souvent jusqu’à notre âme pour enrichir ainsi la vie. » 

 

Barbara Le Blanc a écrit de nombreux articles sur la culture acadienne et un livre pour enfants, Acadie en fête, publié par la BBC et Longman Publications en Grande-Bretagne. Son livre Postcards from Acadie : Grand-Pré, Evangeline and the Acadian Identity, publié par Gaspereau Press, examine le rôle d’un site historique dans la construction d’un sentiment d’identité et d’appartenance au groupe acadien. Sa publication All Join Hands – Guide to Teach Traditional Acadian Dances in School, produit par Dance Nova Scotia, est une ressource composée d’un manuel, d’un CD de musique et d’un DVD pour aider à apprendre les danses acadiennes qui ont été appréciées par les communautés acadiennes au cours des 400 dernières années.

Voyage à Travers la Vie de Barbara Le Blanc est un livre facile à lire et tout à fait passionnant, qui offre l’occasion de voyager dans le monde avec Barbara Le Blanc. Cette publication est disponible sur le site des Éditions de la Francophonie, chez AN Boutique ou en communiquant avec le libraire (en observant les protocoles de sécurité de la Covid-19). Pour des renseignements ou des entrevues : info@editionsfrancophonie.com ou 506-702-9840/833-212-9840. Pour les gens de la région, les livres seront en vente dans la boutique des Trois Pignons.

« Dre Le Blanc s’est donné comme objectif dans la vie, non seulement d’apprendre, mais aussi de stimuler les autres à apprendre, par son enseignement, ses écrits et son exemple… Considérée comme une enseignante inspirée et inspirante, son rôle d’éducatrice s’étend bien au-delà de la salle de classe. »  

— Dr Barry Moody, historien.

(Nous remercions tout spécialement Daniel Aucoin, animateur de la radio CKJM, pour certaines des informations fournies dans cet article. D’autres informations ont été tirées du site Web d’Explorations acadiennes.)