le Vendredi 24 mars 2023
le Jeudi 1 avril 2021 22:42 Communautaire

Le projet Sortez vos tabliers a incité de nombreuses personnes à essayer des recettes acadiennes

L’animatrice Monique Aucoin a montré comment faire du chiard acadien pendant la semaine de la Mi-Carême qui a été diffusée sur les médias sociaux et sur CHNE-TV.   —  Rosie Aucoin-Grace
L’animatrice Monique Aucoin a montré comment faire du chiard acadien pendant la semaine de la Mi-Carême qui a été diffusée sur les médias sociaux et sur CHNE-TV.  
Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Si ce n’était de certaines personnes et associations qui font continuellement pression pour la préservation de notre culture acadienne, de nos nombreuses vieilles coutumes et recettes traditionnelles, celles-ci auraient été perdues en cours de route. Il est toujours étonnant de voir ce qui a été transmis de génération en génération, toujours vivant et prospère dans nos communautés rurales, surtout dans la grande région de Chéticamp.

Dans le cadre du projet Gélas et la truite avec le Conseil (Conseil)  des arts de Chéticamp, il s’agissait de promouvoir les plats traditionnels de la région. Comme la pandémie ne leur a pas permis d’organiser des ateliers publics, le Conseil a filmé les hôtes dans la cuisine ultramoderne du Centre de la Mi-Carême. Valerie Kendall a été embauché comme coordinatrice de ce projet. Cinq femmes de la communauté de Chéticamp ont été choisies pour partager leurs connaissances des plats traditionnels de notre coin de l’Acadie.

Ces clips vidéo ont été présentés tous les soirs à 18 heures du 8 au 12 mars sur les médias sociaux, où les gens pouvaient les suivre depuis chez eux. Cela coïncidait également avec la Semaine de la Mi-Carême, ce qui a ajouté un autre aspect aux festivités virtuelles. Des recettes telles que : chiard acadien (animatrice Monique Aucoin), biscuits acadiens (animatrice Marie Stella Doucet), tamarin au sucre (animatrice Lisette Aucoin), crêpes au râpage (animatrice Nadine Poirier) et biscuits à la mélasse (animatrice Marie Stella Doucet). À en croire les nombreux commentaires postés, ces vidéos ont sans doute été appréciées et ont donné envie à beaucoup d›essayer ces recettes pour les servir à leurs familles et amis.

La directrice générale du Conseil des arts de Chéticamp, Joeleen Larade, s’est exprimée avec fierté : « Ce projet était une initiative financée par Patrimoine canadien et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), afin d’assurer la formation continue de nos jeunes dans leur cheminement culturel. » 

M. Larade a conclu : « J’appuie et je crois vraiment aux initiatives visant à garder les traditions acadiennes vivantes pour la prochaine génération. Ces efforts sont essentiels pour renforcer le sentiment d’appartenance à notre langue et à notre culture, en les transmettant à la nouvelle génération ainsi qu’aux communautés environnantes. »

Pour plus d’informations sur les activités du Conseil des arts de Chéticamp, vous pouvez contacter Joeleen Larade au 902-224-1876 ou par courriel : direction@artscheticamp.org