



Le Prix a été créé en août 2020 par le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc et reconnaît les personnes dont les contributions sociales, économiques ou culturelles ont changé le cours des choses dans la communauté francophone et dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse.
Le Prix est décerné à des citoyens remarquables dans trois catégories : un ou une francophone; un ou une francophile (une personne qui n’est pas francophone, mais qui soutient la langue française et la culture francophone ou qui en fait la promotion); et un ou une jeune francophone ou francophile de moins de 25 ans. Pour la remise inaugurale des prix, il y aura deux lauréats par catégorie et, les années suivantes, un lauréat par catégorie.
Les premiers lauréats du Prix sont :
– Jude Avery, Larry’s River, comté de Guysborough (catégorie « francophone »);
– Louis E. Deveau, Dartmouth, MRH (catégorie « francophone »);
– Rebecca A. Lancaster, Halifax, MRH (catégorie « francophile »);
– Sally Ross, Tantallon, MRH (catégorie « francophile »);
– Adrien Comeau, Saulnierville, comté de Digby (catégorie « jeune francophone ou francophile »);
– Mbathio Thiam, Coxheath, MRCB (catégorie « jeune francophone ou francophile »).
Les lauréats ont été choisis par les membres d’un comité de sélection indépendant formé de représentants de l’Université Sainte-Anne, de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, de l’Alliance française d’Halifax et de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie ainsi que d’un lauréat francophone de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse ou de l’Ordre du Canada et d’une jeune personne. Les années suivantes, un ancien lauréat du Prix fera partie du comité.
Les lauréats seront mis à l’honneur au cours d’une cérémonie à la Résidence du gouverneur à une date qui sera annoncée ultérieurement.
Faits en bref
Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc est le premier Acadien à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.
La coutume veut que les lieutenants-gouverneurs de la Nouvelle-Écosse créent des prix d’excellence pendant leur mandat. Il s’agit du second prix créé pendant le mandat du lieutenant-gouverneur LeBlanc, le premier étant le Prix pour l’excellence culinaire, qui a vu le jour en mars 2019 grâce à un partenariat avec le Nova Scotia Community College.
Le Prix est le fruit du travail collectif du Bureau du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie.

