Paulette Sweeney, la directrice générale de la fondation a souhaité la bienvenue à tous et par la suite a présenté le Dr Harold Cook. Ce dernier a annoncé que la Fondation venait de recevoir le plus grand don jamais reçu soit un d’une valeur de 22 000 000 $. Il a ajouté que ce don avait été confié à la Fondation afin d’améliorer la prestation des soins de santé dans la région desservie par l’hôpital régional de Yarmouth. Cette directive s’aligne avec la mission et les objectifs actuels de la Fondation. Le docteur Cook a précisé que la Fondation et ses comités se sont engagés à appuyer l’hôpital et la région en utilisant les intérêts annuels obtenus à travers ce généreux don. Cela pourrait dire des dépenses d’une valeur de 1 000 000 $ par an. Le docteur Cook a terminé ses commentaires en exprimant ses vives reconnaissances envers le donateur et il s’est engagé à collaborer avec les partenaires clés de la fondation; l’hôpital de Yarmouth, Santé Nouvelle-Écosse et les services de santé communautaires.
Suite à l’annonce du docteur Cook, Neil LeBlanc, le vice-président de la fondation a pris la parole en français et lui aussi a exprimé ses vives reconnaissances envers le donateur anonyme qui a choisi d’appuyer la fondation.
La troisième personne à parler était l’honorable Zach Churchill, le nouveau ministre de la Santé et député de la circonscription de Yarmouth. M. Churchill a exprimé ses regrets de ne pas pouvoir assister à cette annonce. Il a remercié particulièrement le donateur et la Fondation de l’hôpital de Yarmouth. Il a remarqué que la fondation avait réussi à bâtir une confiance entre elle et le public qui permettait des personnes à s’avancer et de faire des dons semblables.
La prochaine personne à prendre la parole a été le docteur Brendan Carr, le président et directeur général du Conseil de santé de la Nouvelle-Écosse. Le docteur Carr a noté que ce don était un cadeau sans précédent, et il a remercié le donateur et les membres de sa famille. Il est de l’opinion que ce cadeau monétaire va créer des opportunités en région.
Le docteur Brian Moses a été invité de prendre la parole, il est spécialiste en médecine interne à l’hôpital de Yarmouth et il est médecin en chef pour la zone de l’ouest de la Nouvelle-Écosse. Le docteur Moses a fait sa présentation devant scanneur à l’hôpital de Yarmouth. Il a noté que ce scanneur datait depuis huit ans, et avant trop longtemps, il faudrait le remplacer. Il a constaté qu’il est important d’avoir des outils technologiques afin d’attirer des médecins à travailler dans ce coin de la province.
Paulette Sweeney, la directrice générale de la Fondation a été la dernière personne à exprimer ses reconnaissances. Mme Sweeney travaille très fort pour la Fondation, surtout en coordonnant des activités de prélèvement de fonds. Elle a informé les gens présents que pendant la dernière année, la Fondation a été obligée d’annuler deux activités de prélèvement de fonds à cause de la pandémie. Elle a quand même constaté que le travail de la Fondation n’est jamais terminé et elle s’attend à faire la promotion de la Fondation.
