
L’administrateur de la Villa, Rick Atkinson, a déclaré que « la cérémonie était fabuleuse » et que « Burt est très méritant ». Pour sa part, la belle-fille Karen Fitzgerald, la personne de contact pour la famille, a déclaré que « la médaille est très impressionnante » et que son beau-père « apprécie vraiment sa médaille ».
M. Fitzgerald a servi dans l’armée canadienne de 1952 à 1957. Il a servi en Corée en tant que soldat dans le corps médical de l’armée.
Il est né Jean Burton le 13 mars 1932 à la Petite-Rivière, comté de Yarmouth, à Alphée connu sous le nom de Ralphie et Cédulie née Harris. Il est le frère de 17 frères et sœurs. Certains sont morts jeunes. Huit vivent encore en 2021. Il a épousé Ida Doucette le 26 novembre 1956. Il aura 89 ans le mois prochain.
Percy J. Cottreau, membre de la légion de Wedgeport et photographe, a enregistré l’événement en photos.
Médaille de l’ambassadeur de paix
Médaille de l’ambassadeur de paix est une médaille commémorative décernée comme une expression de la reconnaissance du gouvernement sud-coréen aux militaires canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée.
Pour être admissibles, les anciens combattants doivent avoir servi pendant la guerre de Corée du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953. La médaille est également disponible pour les anciens combattants qui ont participé aux opérations du maintien de la paix des Nations Unies jusqu’à la fin de 1955.
Cette année, la filiale 155 de la Légion de Wedgeport encourage les vétérans de la guerre de Corée et leurs familles de la région à postuler pour la médaille, a déclaré Clinton Saulnier, président. Trois médailles ont maintenant été reçues cette année. Quatre autres pourraient être reçues, également cette année, pour un total de 7 médailles. Il y a aussi six vétérans de la guerre de Corée de la région qui ont reçu la médaille les années précédentes.
La filiale 155 de la Légion de Wedgeport tiendra sa troisième cérémonie annuelle, marquant la fin des combats en Corée, le samedi 24 juillet 2021 à 11 h suivie d’une réception. Elle sera suivie d’une réception dans la salle de la Légion. Des médailles pour la paix seront présentées à ce moment.