
La cérémonie du jour du Souvenir à l’Église Saint-Pierre de Chéticamp en est un exemple éloquent. Non seulement les officiers présents étaient-ils tous vêtus de leur uniforme en tunique rouge et portaient leur chapeau Stetson, mais il y a eu quelque chose de très différent cette année. Il y avait un jeune garçon qui suivait et participait à la cérémonie. Ce n’était autre que Riley LeBlanc, 7 ans, également en uniforme, qui s’est tenu fièrement tout au long de la célébration.
Rylan est le fils de Danny et Monica LeBlanc de Chéticamp. Il est en deuxième année à l’école NDA. J’ai eu l’occasion de parler avec Monica de l’engouement de Riley pour la GRC locale. Elle a déclaré : « Riley a commencé à s’intéresser aux policiers dès son plus jeune âge et cette fascination s’est transformée en passion ». Elle a poursuivi :« Nous avons des uniformes de police dans toutes les tailles. Depuis qu’il est capable de parler, il veut se déguiser en policier à chaque Halloween et a demandé des uniformes de police comme cadeaux pour son anniversaire et à Noël ».
« Nous ne pouvons pas en dire assez sur les membres du détachement de la GRC à Chéticamp. Leur implication et leur leadership dans notre communauté sont sans égal. Nous sommes très chanceux d’avoir des modèles aussi forts et positifs pour nos enfants », a dit Monica.
Elle ajoute : « Riley a développé une relation spéciale avec l’agent Samuel Perreault-Magny. Grâce à ses nombreuses visites à l’école et à son aide dans l’entraînement du hockey mineur, ils sont devenus copains. Le matin du jour du Souvenir, Sam est arrivé chez nous et a demandé à Riley de revêtir son costume de la GRC en tunique rouge, qu’il avait porté lors de l’Halloween 2019. Sam a fait cette demande pour qu’on le prenne en photo avec lui. Riley a accepté avec plaisir. Riley ne savait pas ce qui l’attendait, car Sam nous a demandé la permission d’emmener Riley à la cérémonie du jour du Souvenir ». En riant, elle a poursuivi : « Riley n’aime généralement pas trop aller à l’église, car il doit rester assis plus longtemps qu’il ne peut le faire habituellement, mais il était très enthousiaste à l’idée d’accompagner Sam. Les photos parlent d’elles-mêmes. Ces membres de la GRC ont réalisé le rêve d’un petit garçon! »
Lors de la cérémonie du jour du Souvenir, on a tout simplement fondu le cœur en voyant ce jeune garçon rayonnant de fierté, imitant les gestes de respect pour les disparus du gendarme Samuel Perreault-Magny, du caporal Yannick Gagnon, du gendarme Kevin Mackay et du nouveau venu dans la communauté, le gendarme Cédric Loiselle. Après la cérémonie, ils ont participé à une séance de photos au cénotaphe situé devant l’église, ainsi qu’au monument des anciens combattants dans le parc national des Highlands du Cap-Breton.
Lorsqu’on a demandé à Riley quel était le meilleur moment de la journée, il a répondu : « Tout ! »
Quelle expérience pour ce jeune garçon. Il ne fait aucun doute que c’est un jour du souvenir que Riley n’est pas prêt d’oublier!