le Mercredi 18 mai 2022
le Mercredi 28 octobre 2020 15:00 Communautaire

Semaine d’appréciation du Conseil communautaire du Grand-Havre – BÉNÉVOLES DE L’ANNÉE 2019-2020

La communauté, ainsi que le conseil d’administration du Conseil communautaire du Grand-Havre a sélectionné Donna d’Entremont pour le prix Gaston-Chagnon : grand bénévole de l’année 2019-2020! « Donna est impliquée à la radio depuis le tout début de son existence. Pendant de nombreuses années, elle a siégé au conseil d’administration de la radio en plus d’animer l’émission Au gré de la rose des vents avec son mari Serge. Durant les dernières années, elle a donné et continue de donner beaucoup de temps et de son énergie pour que la radio vive. Elle ne fait plus partie du conseil d’administration, mais a continué à investir de son temps pour assurer une gestion efficace de la radio grâce à un travail minutieux et inlassable. Que ce soit avec les finances ou les affaires courantes de la radio, elle est l’âme de la radio. Bénévole impliquée, ce sont des centaines d’heures par année qu’elle a données à la radio. (250 h/année minimum, en raison de 5 heures par semaine). En plus de cela, elle est aussi investie depuis longtemps pour les Voix d’Acadie. »

Bénévole de l’année 2019-2020 Municipalité régionale de HalifaxVoici ce que la Municipalité régionale de Halifax a dit sur Paul Boucher : « Passionné, responsable, solidaire, disponible, et connaissant, Paul Boucher a co-animé 5 consultations avec la communauté acadienne et francophone en 2019-2020. Suite aux consultations, il a participé à la compilation, la révision et la traduction des notes qui ont servies de référence pour le Culture and Heritage Priorities Plan et la Stratégie des services en français de la municipalité. »  Ils notent que cela fait 16 mois que vous aidez et estiment que vous avez offert 50 heures de bénévolat en 2019-2020!

Bénévole de l’année 2019-2020 École Beaubassin: Voici ce que l’École Beaubassin a dit sur Margaret Hastings-James : « Fiable, engagée, souriante, ouverte et chaleureuse, Mme Margaret participe au Comité santé et sécurité au travail et au Comité d’école consultatif. Elle a toujours été impliquée dans les comités et les activités spéciaux à l’école. Elle est fiable et toujours souriante lorsqu’elle participe. Elle est très engagée dans la vie scolaire. Son énergie positive encourage et motive les autres. Elle est méticuleuse dans son travail et cela crée un climat sécuritaire pour toute la communauté scolaire. »  Ils notent que vous aidez depuis plus de 10 ans et estiment que vous avez offert 80 heures de bénévolat en 2019-2020!

Bénévole de l’année 2019-2020 École Bois-JoliVoici ce que le CEC de l’École Bois-Joli a dit sur Anick Chiasson : « Dévouée, coopérative, engagée, réfléchie et à l’écoute, Anick est la présidente du Comité d’école consultatif (CEC). Ses tâches sont : d’organiser et animer les rencontres, collaborer avec la direction d’école pour établir des projets, gérer le budget, préparer les différents rapports, recruter de nouveaux membres et préparer l’AGA. Anick a assuré la stabilité dans le CEC durant les dernières années. Grâce à son travail, le CEC avait tous ses membres. Elle faisait aussi un très bon travail de collaboration avec la direction d’école. »  Ils notent que vous aidez depuis plus de 5 ans et estiment que vous avez offert 50 heures de bénévolat en 2019-2020!

Bénévole de l’année 2019-2020 École des Beaux-MaraisVoici ce que l’École des Beaux Marais a dit sur Jayne Breton : « Dévouée, enthousiaste, persévérante, engagée et motivée, Jayne est une membre du comité foyer-école. Elle a mis en place des dîners chaudssanté pour nos élèves à travers l’organisme Healthy Hunger. » Ils notent que vous aidez depuis plus de 5 ans et estiment que vous avez offert 20 heures de bénévolat en 2019-2020!

Bénévole de l’année 2019-2020 Immigration Francophone de la Nouvelle-ÉcosseVoici ce que Immigration Francophone Nouvelle-Écosse a dit sur Mélanie Maillet : « Organisée, ponctuelle, patiente, à l’écoute et gentille Mélanie a accompagné les enfants dans la réalisation de leurs devoirs (club de devoirs) et a aussi fourni un soutien à l’animateur du camp lors du déroulement des activités d’été (camps de jours d’été). »

Bénévole de l’année 2019-2020 Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-ÉcosseVoici ce que Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse a dit sur Katie St-Martin : « Katie est la cheffe de mission pour la Nouvelle-Écosse pour les Jeux de la Francophonie canadienne (qui devaient avoir lieu en juillet 2020, et qui auront lieu en juillet 2021). Elle est la grande leader de la toute la délégation de la Nouvelle-Écosse et est responsable des bénévoles, des entraineurs et des participants à ces jeux, et ce pour les 3 volets (arts, leadership et sports). Elle est participe activement aux rencontres nationales pour s’assurer d’avoir les bons protocoles de sélections dans notre province. Elle est mère de 3 adolescents et membre active de la FPANÉ. Elle offre constamment depuis 10 ans un engagement envers nos jeunes avec du leadership à travers l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. » Ils notent que vous aidez depuis les dernières années et estiment que vous avez offert 500 heures durant ce temps!

Bénévole de l’année 2019-2020 Alliance Française HalifaxVoici ce que l’AFH a dit sur Esmé Bellefeuille : « Courageuse, sérieuse, curieuse, responsable et efficace, Esmé a mise à jour de la signalétique de la bibliothèque, fait la gestion des retours de livres et des nouveaux ajouts, mise en place et participé pour les Portes ouvertes de l’Alliance et les Speak Dating. Elle soutient toujours l’équipe. »  Ils estiment que depuis le mois de septembre 2019, vous avez offert 30 heures de bénévolat!

Bénévole de l’année 2019-2020 École du CarrefourVoici ce que l’École du Carrefour a dit sur Lisette Valontaire : « Leadery, créative, organisée, dévouée et passionnée. Sans elle, plusieurs activités n’auraient pas pu avoir eu lieu à l’école. »  Ils notent que vous aidez depuis plus de 5 ans et estiment que vous avez offert 30 heures de bénévolat en 2019-2020!

Bénévole de l’année 2019-2020 Chambre de commerce francophone de HalifaxVoici ce que le Conseil d’administration de la Chambre de commerce francophone de Halifax a dit sur Kerra Aucoin-Mansfield : « Énergique, travaillante, engagée, humoristique (sarcastique) et intelligente en matière communication, Kerra a fait beaucoup plus que ce qui était attendu au départ de sa position au conseil d’administration. Elle est allée au-delà des attentes et a géré, avec brio, les communications (web/Facebook) de la CCFH. Elle a amené les communications à un niveau supérieur. En bref : des meilleures communications à la CCFH = meilleure information dispersée et un meilleur appui à la communauté d’affaires ; tout cela grâce à Kerra! » Ils estiment qu’en 1 an et demi vous avez offert 125 heures de bénévolat!

Bénévole de l’année 2019-2020 Regroupement des aînées et aînés de la Nouvelle-ÉcosseVoici ce que le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) a dit sur Lucien Comeau : « Engagé, enthousiaste, persévérant, créatif et plein de volonté, Lucien met beaucoup de projets en œuvre pour les aînés dans la région d’Halifax. Il a rassemblé le RANE et le CCGH pour l’organisation d’une soirée pour les aînés et aussi été cherché du financement de commerces locaux (les algues acadiennes). » Ils notent que vous aidez depuis 10 ans et estiment que vous avez offert 100 heures de bénévolat en 2019-2020!

Bénévole de l’année 2019-2020 Conseil communautaire du Grand-HavreVoici ce que le Conseil communautaire du Grand-Havre  a dit sur Laurie Magnan :« Intrépide, dynamique, dévouée, drôle et gentille, Laurie nous aide toujours lors de différents projets et initiatives. Entre son siège au sein du comité organisateur du FrancoFest, son aide constant à l’école secondaire du Sommet en tant qu’agente de développement scolaire et communautaire et sa présence souriante durant nos activités régulières — Laurie est toujours là. Elle aide, mais aussi fait la promotion de la vie culturelle francophone (entre autres pour le CCGH, mais pas uniquement). Laurie est une leader, qui démontre de la force à travers toutes ses initiatives. Grâce à elle, la communauté a non seulement accès à de meilleurs évènements en français, mais les élèves de l’École du Sommet ont une personne formidable comme modèle. »  Ils notent que vous aidez depuis plusieurs années et estiment que vous avez offert au moins 75 heures entre 2019-2020!  

Bénévole de l’année 2019-2020 OUI 98,5 FMVoici ce que l’équipe de Oui 98,5 FM a dit sur Florian Guéret : « Optimiste, curieux, enjoué, rigoureux et attentionné, Florian anime avec constance son émission Je viens d’ailleurs. Cela l’a amené à rencontrer de nombreux invités francophones originaires de partout sur terre, mais qui avaient pour points communs d’habiter à Halifax et de parler français. Membre du conseil d’administration (CA) depuis 1 an et demi, il est toujours à la recherche de solutions et reste optimiste et rigoureux. Plus récemment, il a aussi beaucoup aidé pour le déménagement de la radio dans ses nouveaux locaux sur la rue Portland, à Dartmouth. Son émission a fait connaître la radio à plusieurs personnes, familles et a permis à de nouveaux arrivants de découvrir la communauté. De plus, durant une heure, tous les jeudis, il propose aux auditeurs de OUI 98,5 FM de partir en voyage et en musique à la découverte du parcours de ses invités. En tant que membre du CA, il participe activement à la gouvernance de la radio. En tant que secrétaire du CA, il assure la rédaction des procès-verbaux. »

Bénévole de l’année 2019-2020 École Secondaire du SommetVoici ce que l’école secondaire du Sommet a dit sur Rebekah Hart : « Enthousiaste, débrouillarde, innovatrice, versatile et toujours présente, Rebekah est un atout important dans notre communauté scolaire, que ce soit au sein du club d’art dramatique, de musique ou aux activités du CJP! Elle a aussi développé, avec d’autres élèves, aidez-nous à aider. Ce groupe d’élèves, tout au long de l’année, amasse des fonds pour le IWK. Elle est une leader au sein de la communauté scolaire qui entraine les autres à des actions positives et une meilleure vitalité de la francophonie. »  Ils notent que vous aidez depuis 3 ans et estiment que vous avez offert 50 heures entre 2019-2020!

Bénévole de l’année 2019-2020 École Mer et MondeVoici ce que l’École Mer et Monde a dit sur Élaine Cloutier : « Fiable, enthousiaste, disponible, engagée et rigoureuse, Élaine appuie au secrétariat, à la collecte de fonds pour la pizza chaque semaine, à la bibliothèque, à l’organisation des objets perdus, à la participation en tant que présidente du CEC, en participant au comité inclusion et autres diverses activités écologiques et appuie à la surveillance d’école. Elle nous permet d’avoir des sous avec la collecte de fonds pour la pizza et d’acheter des ressources pour l’école, elle allège le travail de l’adjointe administrative et de la bibliothécaire, elle permet aux élèves d’avoir des activités écologiques et bien plus! »  Ils notent que vous aidez depuis 2 ans et estiment que vous avez offert 200 heures entre 2019-2020 !

Bénévole de l’année 2019-2020 Réseau Santé, Comité région centraleVoici ce que le Comité région centrale de Réseau Santé a dit sur Nicole Holland : « Nicole en 5 mots : championne, dévouée, passionnée, bonne écoute et serviable. Elle est coordonnatrice des services d’interprétation et des services linguistiques à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Ainsi, elle coordonne la livraison de services d’interprétation aux patients qui ne parlent pas, ou qui parlent très peu l’anglais qui fréquente les nombreux établissements de la Régie à l’échelle de la Nouvelle-Écosse. Toute une tâche au sein d’un système qui opère 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année! Nicole coordonne aussi les projets de traduction de documents écrits vers toutes autres langues sauf l’anglais et le français. Elle s’assure que ces patients et leur famille reçoivent des soins sécuritaires, de qualité et adaptés à leurs besoins linguistiques. Nicole possède vraiment un esprit d’équipe et cherche à ressortir le positif dans ses interactions avec les collègues. Bien qu’elle doive parfois intervenir dans des scénarios difficiles et complexes, elle encourage, plutôt que critiquer ou pointer du doigt. Elle cherche à trouver des solutions pratiques, plutôt que de se concentrer seulement sur l’enjeu. Elle motive ses collègues afin d’assurer que les employés et les professionnels de la santé soient imprégnés de pratiques exemplaires en matière de prestation de soins aux patients et aux familles qui ne parlent pas, ou qui parlent très peu l’anglais. Dévouée à son travail, Nicole n’hésite pas non plus à conscientiser ses collègues et la gestion aux besoins des patients issus de la diversité à toute occasion possible. » Ils notent que vous aidez depuis 2013 et estiment que vous avez offert 30 heures de bénévolat en 2019-2020!

Bénévole de l’année 2019-2020 École du Grand-PortageVoici ce que l’École du Grand-Portage a dit sur Rebecca Pellerin : « aimable, ponctuelle, organisée, créative et ouverte, Rebecca Pellerin travaille fort comme la vice-présidente de notre Foyer École. Elle a aidé avec la distribution de boîtes de nourriture (Nourrish your Roots). Elle a aussi aidé avec la coordination et la préparation de journées pizza, des danses d’école, des BBQ et plusieurs autres activités d’école. Elle offre son aide durant la journée scolaire et est toujours prête à aider n’importe qui. En acceptant le rôle de vice-présidente, Mme Pellerin a assuré que notre école continue d’avoir un comité. Elle a aidé à organiser plusieurs activités en français pour nos familles. Ce qui est très important dans un milieu minoritaire. »  Ils notent que vous aidez depuis 2 ans et estiment que vous avez offert plus de 50 heures en 2019-2020!