le Mardi 6 juin 2023
le Mercredi 21 octobre 2020 15:27 Communautaire

Assemblée générale annuelle de la Société historique et généalogique de la municipalité d’Argyle

Jennifer Surette, présidente de la Société historique d’Argyle. — gracieuseté
Jennifer Surette, présidente de la Société historique d’Argyle.
gracieuseté
SAINTE-ANNE-du-RUISSEAU : La Société historique et généalogique de la municipalité d’Argyle a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le jeudi 8 octobre au Club acadien à Sainte-Anne-du-Ruisseau. Les organisateurs de cette rencontre avaient décidé d’avoir une rencontre en personne plutôt qu’une rencontre virtuelle au Club acadien en raison d’avoir accès à une salle avec une plus grande espace. En règle générale, de 40 à 60 membres votants se rendent à l’AGA de la Société historique et cette année 26 membres votants ont choisi d’y assister. Jennifer Surette a présidé l’AGA.
Assemblée générale annuelle de la Société historique et généalogique de la municipalité d’Argyle
00:00 00:00

Mme Surette a souhaité la bienvenue aux participants et suite à l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’AGA 2019, elle a présenté son rapport. Elle a parlé de l’impact de la pandémie sur la livraison des services aux archives. Elle a noté que le conseil d’administration a continué à se rencontrer avec des vidéo-conférences. Elle a parlé des activités de la dernière année ainsi que les projets capitaux de la Société historique. Parmi ces projets, elle a noté les améliorations aux escaliers d’entrée et au système de chauffage de l’édifice des archives. Jennifer Surette a également remercié les personnes responsables de la production du bulletin d’information de la Société. Elle a terminé ses commentaires en remerciant son conseil d’administration et l’équipe de Judy Frotten et Kaitlin Wood.

Suite à la présentation du rapport de la présidence, Jennifer Surette a présenté le rapport de la trésorerie. Les états financiers se terminant le 31 mars 2020 indiquent des revenus de 77 543 $ et des dépenses de 82 441, ce qui représente un excédent de dépenses de 4 898 $ sur les revenus. Les dépenses reflètent des dépenses capitales et la Société a pu payer ces dépenses avec ses réserves.

Dans l’absence de Peter Crowell, Kaitlin Wood a présenté le rapport annuel sur l’adhésion. Le rapport a indiqué que la société historique est heureuse de rapporter une adhésion de 500 membres et que ce nombre a tendance à varier d’année après année. Suite à la présentation du rapport d’adhésion, il a été décidé de maintenir les cotisations annuelles à 30 $ la personne et 35 $ par famille.

Judy Frotten, l’agente de développement du patrimoine a été invitée de présenter son rapport. Mme Frotten a annoncé que le Palais de justice est resté fermé pendant la dernière saison et que les archives ont ouvert leurs portes au public le 15 juin. Elle a constaté qu’elle avait été obligée d’annuler beaucoup d’activités à cause de la pandémie. Elle a expliqué que les étudiants embauchés pendant la saison estivale ont appuyé l’équipe des archives avec une variété de projets. Elle a également parlé d’un projet de Kaitlyn Cosman qui va travailler aux archives jusqu’à Noël. Judy Frotten a terminé son rapport en parlant des plans de l’automne et en remerciant les partenaires et les bénévoles pour leur appui.

Leona Doucette, la porte-parole du comité de mise en candidature a présenté les personnes suivantes pour siéger sur le conseil d’administration pour une période de trois ans : Thérèse Boucher, Bill Crowell, Roland LeBlanc et Gilbert Surette. Mme Doucette a également proposé les membres du bureau de direction pour la prochaine année : Jennifer Surette, présidente; Tim Bourque, vice-président; Bill Crowell, trésorier et Kaitlyn Sweeney, secrétaire. Le rapport de Mme Doucette a été accepté. La réunion s’est terminée avec l’équipe qui a distribué un petit cadeau à chaque participant, pour amener à la maison.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rejoint Jennifer Surette, après l’AGA et elle nous a exprimé sa reconnaissance envers l’équipe aux archives et envers les participants qui se sont déplacés pour assister à une rencontre sans conférencier.