le Lundi 27 mars 2023
le Jeudi 20 août 2020 13:51 Économie et finances

Meilleure année financière de l’histoire de Clare Mutual

Les membres du Conseil et les employés ont suivi une session de planification stratégique en septembre dernier animée par Farm Mutual Re. De gauche à droite en avant : Janice Belliveau, Charelle Saulnier, Krista Seiling (FMRe), Theresa Babin, Mike Daley, Dianne Blinn et Clara Comeau et en arrière : Ken Kingsbury, Mark Kaiser, Henry Thibodeau, Lonnie McNeill, Angéline Thimot, Russell Comeau, Helen Comeau, Beth Misner, Darlene Parsons, Karen Boudreau, Jeannett Hoffmann, Sharon Turnbull (FMRe) et Tia Milnes (FMRe). —  gracieuseté Clare Mutual)
Les membres du Conseil et les employés ont suivi une session de planification stratégique en septembre dernier animée par Farm Mutual Re. De gauche à droite en avant : Janice Belliveau, Charelle Saulnier, Krista Seiling (FMRe), Theresa Babin, Mike Daley, Dianne Blinn et Clara Comeau et en arrière : Ken Kingsbury, Mark Kaiser, Henry Thibodeau, Lonnie McNeill, Angéline Thimot, Russell Comeau, Helen Comeau, Beth Misner, Darlene Parsons, Karen Boudreau, Jeannett Hoffmann, Sharon Turnbull (FMRe) et Tia Milnes (FMRe).
gracieuseté Clare Mutual)
ANSE-des-BELLIVEAU : L’année fiscale 2019 indique des profits de 1 009 000 $ (avant les impôts) pour la Clare Mutual Insurance Company, ce qui s’avère être la meilleure année financière de son histoire.

Janice Belliveau, présidente, a rapporté les résultats lors de la 83e Assemblée générale annuelle le 21 juillet dernier à la salle des pompiers de Saint-Bernard en suivant les lignes directrices de distanciation entre les membres présents. « Les pertes ont été excellentes, les coûts d’opération ont été stables et nous avons réalisé d’excellents gains sur les investissements pour une deuxième année consécutive. On a eu une contribution majeure au surplus, ajoutant à la bonne santé financière de Clare Mutual », selon elle.

Pour sa part, Henri Thibodeau, président du Conseil d’administration, a indiqué dans son rapport que les revenus ont augmenté de 7,39 %, comparativement à 5,99 % en 2018, 1,65 % en 2017 et, 15 % en 2016. « Le profit des souscriptions pour 2019 est le deuxième plus haut dans l’histoire de la Clare Mutual. Nous avons continué à croître notre entreprise. Les réclamations nettes pour 2019 sont d’environ 473 337 $ moins que l’année précédente. » Il a souligné l’engagement de la compagnie sur la qualité et le soin des clients.

La formation du personnel et des membres demeure une priorité, selon lui. Il a tenu à féliciter Charelle Saulnier, membre du Conseil, qui est la première à compléter le programme de certification de l’Ontario Mutual Insurance Association. 

Le Conseil d’administration de Clare Mutual est composé de : Henri Thibodeau (président du Conseil), Russell Comeau (1er vice-président), Charelle Saulnier (2e vice-présidente), Mark Kaiser, Dianne Blinn, Lonnie McNeill, Beth Misner, Clara Comeau (secrétaire/gérante de bureau) et Janice Belliveau (présidente). Les employés sont, en plus de Janice et Clara, : Karen Boudreau  (assistante des données), Jennett Hoffmann (assistante à la clientèle), Ken Kingsbury (gérant des risques), Mike Daley (inspecteur-ajusteur), Angéline Thimot (contrôleuse), Madonna Comeau (réceptionniste) et les représentantes de services à la clientèle, Helen Comeau (Saint-Bernard à Annapolis), Darlene Parsons (Anse-des-Belliveau à Hebron) et Theresa Babin (Yarmouth à Shelburne).

Clare Mutual Insurance Company est au service des propriétaires de maisons et d’entreprises de Shelburne à Annapolis. Elle compte environ 4 000 clients. Il y a eu des versements pour les réclamations de 803 000 $ en 2019 et de 1 209 000 $ en 2018. La moyenne des paiements des réclamations est d’environ 1 300 000 $ par an. « C’est tout de l’argent qui retourne dans notre communauté. C’est Clare Mutual qui assume les risques quand les résidences sont endommagées », a souligné Janice Belliveau.