le Lundi 29 mai 2023
le Jeudi 23 juillet 2020 12:04 Jeunesse

Mes chums sont cools!

Renée et Mike sur une ferme à Hawaï. — gracieuseté Renée LeBlanc)
Renée et Mike sur une ferme à Hawaï.
gracieuseté Renée LeBlanc)
CONCESSIONS  : Sérieusement, mes amis sont parmi les personnes les plus inspirantes que je suis reconnaissante de connaître et je suis fière de partager certaines de leurs réalisations et histoires. Aujourd’hui, nous commençons avec ma chère amie Renée LeBlanc (double majeure en géologie et sciences de l’environnement de l’Université Acadia) et son petit ami Mike Bielesch (diplôme de technologie en phytologie du Dal Agricultural College). Ensemble, ils ont créé Gaian Mind Farm Center à Clare, en Nouvelle-Écosse.

Les deux ont une histoire charmante et inspirante de leur passé immédiat, comment COVID-19 était vraiment une bénédiction déguisée et comment ils ont l’intention de grandir d’ici.

Cela a commencé après leur diplôme et après un voyage en avion à Hawaï. Renée et Mike ont effectué de nombreuses et glorieuses heures de travail dans une ferme de Maui, grâce à l’organisation World Wide Opportunities on Organic Farms (WWOOF), où ils travaillaient dans une ferme de permaculture biologique. C’est là qu’ils sont tombés amoureux d’un système qui résonnait vraiment avec leurs valeurs et leur mode de vie. Vous vous demandez probablement ce qu’est la permaculture, ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer que dans une minute. Après avoir passé de nombreuses heures éducatives à la ferme avec leur professeur et propriétaire, Evan Ryan, ils sont revenus dans leur ville natale sans aucune intention de rester. Ils avaient pris toutes leurs dispositions, emballé leur voiture et étaient prêts à partir pour la Colombie-Britannique pour travailler dans une autre ferme biologique, lorsque COVID-19 les a frappés et les a forcés à rester.

« Nous sommes reconnaissants de cette pause que COVID-19 nous a donnée, car elle nous a permis de nous asseoir et de réaliser que ce que nous voulions et ce que nous recherchions étaient juste ici dans notre ville natale. » explique Renée.

Je voudrais souligner qu’à partir du moment où notre entrevue a commencé, le couple voulait s’assurer que dans cet article, nous reconnaissions la terre, ce que je trouve extrêmement génial. Je ne connais pas beaucoup de jeunes ou de sages qui penseraient à faire cela, leur conscience et leur respect sont admirables, ce qui se reflète dans leur travail.    Nous tenons d’abord à souligner que nous nous trouvons en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.

En fonctionnant comme une ferme de permaculture biologique, leur processus est un peu différent de ce que vous pensez peut-être. Ils ne se réveillent pas chaque matin avec une énorme liste de choses à faire, bien sûr, ils ont de nombreuses tâches à accomplir, mais ils laissent leur jardin, la terre leur parler. Ils marchent le long de leur propriété et pratiquent l’art d’écouter puis élaborent un plan pour la journée. Qui fait partie du processus de permaculture.

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes. L’inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme). La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système. https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

« J’ai été inspirée de planter les trois sœurs en lisant le livre Braiding Sweetgrass de Robin Wall Kimmerer » dis Renée.
Les trois sœurs sont une technique de plantation traditionnelle pour la culture du maïs, des haricots et des courges; quelques-unes des principales cultures de base parmi les cultures autochtones des Amériques. La méthode est née dans l’ancienne Méso-Amérique et la sagesse s’est finalement répandue parmi la population indigène à travers l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord.

Les trois sœurs se font de grands compagnons l’une pour l’autre, car le maïs pousse droit et grand, fournissant un support en treillis pour que les haricots grimpent. Les haricots fixent l’azote de l’air via des bactéries spéciales dans leurs zones racinaires. Cet azote devient disponible dans le sol, fertilisant le maïs et la courge. La courge se propage le long de la base des plantes, agissant comme un paillis vivant qui supprime les mauvaises herbes et maintient le sol humide.

Les pommes de terre bénéficient du raifort comme voisin, car le raifort contient des huiles spécifiques dans leurs racines. Ces huiles sont antifongiques, antibactériennes et dissuadent les insectes nuisibles courants, notamment les pucerons et le dendroctone de la pomme de terre.

Le concept derrière ces deux est appelé la plantation d’accompagnement. Comme dans nos vies, nous avons des amis qui nous aident à grandir.

Le couple a passé deux mois à préparer son jardin! Ouais! Le jardin a à peu près la taille d’un court de tennis et ils travaillent actuellement à l’assemblage de leur longue serre de 60 pieds. Le processus a commencé par déposer une couche de carton, oh, mais attendez, avant même de pouvoir la poser sur le sol, ils devaient s’assurer qu’il n’y avait pas de colle, pas de ruban adhésif et même faire attention aux encres nocives qui pourraient avoir été sur eux.

Amber d’Entremont

Leur salon était plein « à craquer ». Ensuite, ils ont ajouté une couche de foin et puis ils ont ajouté le compost. Avec le temps, le carton se décomposera et fusionnera les deux couches.

Où comme si vous deviez le labourer, vous dérangez vraiment le microbiome et rapprochez les mauvaises herbes de la surface.

« Notre objectif est de devenir certifiés biologiques, ce qui peut être un long processus. En attendant, nous voulons assurer à tous que nous gérons notre entreprise de manière naturelle et intègre. Nous voulons rester transparents sur la façon dont nous opérons pendant que nous attendons notre certification » nous apprend Mike.

Renée et Mike prévoient suivre le modèle d’affaires de Community, Supported, Agriculture (CSA) qui est une forme de partenariat entre l’agriculteur et le consommateur, permettant aux agriculteurs d’obtenir de l’argent et de donner aux consommateurs une quantité prédéterminée de produits frais de la ferme chaque semaine. 

P.-S. : Ils aimeraient remercier leurs parents, amis et la communauté pour toute l’aide qu’ils ont reçue et qu’ils reçoivent continuellement. Renée et Mike sont entièrement reconnaissants.

Amber d’Entremont