(EN) Manger sainement peut parfois être difficile, particulièrement si vous vivez seul. Cuisiner seulement pour vous peut paraître comme une corvée plutôt que d’un passe-temps agréable. De plus, des changements dans votre organisme et certains médicaments peuvent diminuer votre appétit. La solution? Prenez vos repas en bonne compagnie.
Non seulement cela peut égayer votre vie, mais des liens sociaux peuvent améliorer votre bien-être général. Il se pourrait même que vous mangiez davantage que si vous étiez seul, ce qui se traduit par un meilleur apport de nutriments pour vous garder en santé.
Si vous ne savez pas par où commencer, informez-vous auprès de votre centre communautaire pour connaître les groupes ou les programmes auxquels vous pourriez participer. Vous pouvez également demander à un ami, un membre de la famille ou un voisin de cuisiner, faire les courses ou partager un repas, et essayer de nouveaux aliments ensemble. Préparez les repas tous les deux jours en partageant cette tâche avec un ami ou organiser un repas-partage avec vos voisins sont des bonnes façons de briser l’isolement et de manger sainement.
Bien entendu, ce n’est pas toujours possible de manger avec d’autres personnes. Lorsque vous préparez des aliments pour vous-même, commencez par dresser une liste des repas et des collations simples que vous aimez manger. Essayez de cuisiner une seule fois et de congeler les restes pour un autre repas. Si cuisiner vous est difficile, optez pour des recettes qui comprennent peu d’ingrédients, par exemple, des soupes. Ou encore, préparez des garnitures pour sandwich sans cuisson, comme des garnitures aux œufs, au thon ou au houmous. Égayez vos repas en solo en aménageant un coin repas agréable et en écoutant votre musique préférée.
Trouvez plus de renseignements et abonnez-vous au Guide alimentaire canadien à canada.ca/guidealimentaire