En tant qu’événement public, il a été reporté en raison de la pandémie Covid-19.
Au cénotaphe de Tusket, la dernière sonnerie a été jouée, un moment de silence a été observé et l’Acte du Souvenir a été récité.
Les quatre légionnaires étaient Clinton Saulnier, Warren Surette, Rita Doucette et André Boudreau le MC. Un cinquième légionnaire, Cyrille LeBlanc, a enregistré l’événement.

Les cinq monuments de guerre ou cénotaphes où des tulipes ont été plantées l’automne dernier et une couronne sur chaque site déposée au cours de la matinée étaient : Quinan, Sainte-Anne-du-Ruisseau, Buttes-Amirault, Île-Surette’s et la Buttes-des-Comeau. Une couronne a également été déposée au cénotaphe de Carleton par Don McCumber, également membre de la Légion 155.
À cause de la pluie, une courte cérémonie a eu lieu en la salle de la Légion 155 à Wedgeport avec André Boudreau, un vétéran de 40 ans dans l’Armée canadienne, comme MC.
M. Boudreau a remercié Anciens Combattants Canada qui a accordé une subvention de 6 343 $ dans le cadre de son programme de partenariat commémoratif pour honorer ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et pour garder vivant le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices pour tous les Canadiens..
M. Boudreau a mentionné que le général Charles Foulkes, commandant du 1er Corps canadien, a accepté la reddition des forces allemandes à Wageningen aux Pays-Bas le 5 mai 1945, il y a 75 ans cette année 2020. Deux jours plus tard, l’Allemagne s’est officiellement rendue et la guerre en Europe a pris fin.
Les Canadiens ont été accueillis comme des héros alors qu’ils libéraient de petites villes et de grandes villes des Pays-Bas mieux connues localement sous le nom de Hollande. Des millions de Néerlandais ont terriblement souffert au cours de l’hiver rigoureux de la faim de 1945, et les troupes canadiennes ont facilité l’arrivée de vivres, de carburant et d’autres fournitures d’aide à une population en pleine famine.
Les Canadiens ont également souffert, a déclaré M. Boudreau. 7 600 Canadiens sont morts aux Pays-Bas de septembre 1944 à avril 1945. Il a également mentionné que Harry William Doucette de North NS Highlanders, âgé de 19 ans de Bell Neck de la paroisse catholique Sainte-Anne, dans la zone de recrutement de la Légion 155, est enterré au cimetière de Groesbeek, Gelderland, Pays- Bas. Il est le seul soldat de la zone de la Légion 155 Wedgeport qui est enterré aux Pays-Bas.
M. Boudreau a annoncé que les événements commémoratifs publics de la libération de la Hollande et de la victoire en Europe auront lieu lorsque la pandémie de Covid-19 sera apaisée.
M. Boudreau a déclaré que la Legion 155 Wedgeport compte encore trois (3) vétérans de la Hollande lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont : Charles (Charlie) A. Muise, Henry I. (Miff) O’Connell et Alcide J. LeBlanc.
Le président de la Légion 155, Clinton Saulnier, a lu les 49 noms des anciens combattants de la Hollande, connus, de la zone de recrutement de la légion à Wedgeport. Ils sont :
Charles (Charlie) A. Muise
J. Élien Muise
Vincent J. Saulnier
J. Louis Doucet
Raymond Doucette
Arthur J. LeBlanc
Benjamin J. LeBlanc
James Surette
Ernest H. Doucette
Alfred (Fred) Landry
S. Noah (Noé) Muise
Jacques A. Boucher
Basil J. Doucette
Louis A. Doucette
Roy A. Fraughton
J. Gustave Melanson
J. Léo Muise
Henry I. (Miff) O’Connell
Georges A. Fitzgerald
J. Herman Harris
Lawrence C. Clairmont
Dennis M. Surette
Edward L. Surette
Donald F. Surette
J. Vincent Surette
Hubert R. Surette
Ralph L. Surette
René L. Saulnier
Bernard Fielding Smith
Alcide J. LeBlanc
J. Harold LeBlanc
Georges D. LeBlanc
J. Nelson LeBlanc
Gérald J. Pothier
Patrick E. Pothier
J. Emery Pothier
François É. Pothier
Edgar J. Boudreau
Valois J. Boudreau
Ligourie J. Boudreau
Réginald P. Boudreau
William M. Boudreau
J. Alexandre (Alex) Boudreau
J. Dennis (Dan) Cottreau
Lellis A. Cottreau
Delbert F. Cottreau
Edmund S. Corporon
André J. Surette
Richard N. Surette