En mars, le Collège des pharmaciens de la Nouvelle-Écosse a recommandé que les pharmaciens délivrent les ordonnances tous les 30 jours même si ces ordonnances seraient normalement préparées pour une période plus longue. Cette mesure a été prise dans le cadre de la pandémie de COVID-19 afin de protéger l’approvisionnement en médicaments. Des mesures semblables ont été prises dans d’autres régions du pays.
« Nous reconnaissons que les frais supplémentaires d’exécution d’ordonnance peuvent causer une pression financière pour certaines personnes, affirme le premier ministre Stephen McNeil. Cette mesure aidera les gens à économiser un peu d’argent tout en protégeant l’approvisionnement en médicaments pour faire en sorte que les gens de la province puissent obtenir les médicaments dont ils ont besoin. »
Le gouvernement éliminera également la participation aux coûts des ordonnances de 5,00 $ pour les clients du programme d’aide au revenu et du programme d’assurance-médicaments pour enfants de familles à faible revenu.
Ces mesures temporaires entreront en vigueur le jeudi 23 avril.
La Nouvelle-Écosse compte 12 décès liés à la COVID-19 ainsi que 772 cas confirmés. L’âge des personnes touchées va de moins de dix ans à plus de 90 ans. Actuellement, dix personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs. Trois cent trente personnes se sont rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Une carte et une présentation graphique des données sur les cas de COVID-19 sont disponibles au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr