Les mesures annoncées visant à aider les personnes vulnérables en Nouvelle-Écosse incluent :
• Investissement de 2,2 millions de dollars permettant à chaque personne et famille qui reçoit l’aide au revenu de recevoir une somme supplémentaire de 50 $ à compter du vendredi 20 mars pour payer la nourriture, les produits nettoyants et les articles personnels.Cespersonnesn’ont pas à présenter une demande.
• Un investissement d’un million de dollars versé à Feed Nova Scotia pour l’achat de nourriture et l’embauche de personnel supplémentaire.
• Aucun locataire ne pourra être expulsé parce que son revenu a été affecté par la COVID-19, pour les trois prochains mois.
• Financement d’urgence de 230 000 $ aux programmes de sécurité des aînés et au programme Community Links pour aider les aînés vulnérables.
• Les étudiants universitaires de la Nouvelle-Écosse qui habitent toujours en résidence doivent rentrer à la maison afin de permettre l’éloignement social pour les étudiants qui viennent d’ailleurs et qui ne sont pas en mesure de se déplacer.
Les établissements de services personnels et de conditionnement physique, par exemple les salons de coiffure, les barbiers, les spas, les salons de manucure, les établissements d’art corporel et les gymnases doivent fermer.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a annoncé une exposition publique potentielle à faible risque à la COVID-19 à deux endroits à Halifax, entre le 5 et le 7 mars. Les personnes qui ont assisté à un tournoi de basketball dans le gymnase de la Halifax Grammar School et le gymnase du centre sportif Homburg de l’Université Saint Mary’s doivent surveiller attentivement leur état de santé. Pour en savoir plus : www.nshealth.ca/news/nsha-advising-potential-covid-19-exposure-two-halifax-locations (en anglais seulement).
Toute personne qui a voyagé à l’extérieur du Canada doit s’isoler à la maison pendant 14 jours dès son retour en Nouvelle-Écosse. Si vous avez eu un contact étroit avec une personne ayant voyagé et qui a une fièvre (plus de 38 degrés Celsius) ou une nouvelle toux, vous devez répondre au questionnaire en ligne au https://811.novascotia.ca/?lang=fr avant de communiquer avec le 811.
Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d’information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr
Faits en bref
• Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https:// novascotia.ca/coronavirus/fr
• La Loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l’autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
Ressources supplémentaires
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse : www.nshealth.ca
IWK Health Centre : www.iwk.nshealth.ca
L’Agence de la santé publique du Canada tient une liste des régions touchées : www.canada. ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/liste-regions-touchees-covid-19.html
Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus
Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397
Bureaux des services de la santé publique en Nouvelle-Écosse : http://www.nshealth.ca/public-health-offices