le Mardi 17 mai 2022
le Mercredi 20 novembre 2019 17:44 Arts et culture

Assemblée générale annuelle du Conseil acadien de Par-en-Bas

Sally Kenney présente le rapport de la direction générale. — Norbert LeBlanc
Sally Kenney présente le rapport de la direction générale.
Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le mercredi 6 novembre dans la bibliothèque de l’École secondaire de Par-en-Bas. Une trentaine de membres ont assisté à l’AGA qui a commencé par un délicieux souper de pâté à la râpure dans la cafétéria de l’École. Jean Amirault et une équipe de bénévoles ont coordonné le souper.

     Sally Kenney, la directrice générale du CAPEB, a souhaité la bienvenue aux membres et elle a par la suite demandé à l’AGA de désigner une présidence de l’assemblée. En l’absence de Brent Surette, le président par intérim, Norbert LeBlanc a été élu président de l’assemblée et il a alors demandé l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la réunion annuelle de 2018.

     Sally Kenney a par la suite été invitée à présenter le rapport de Brent Surette. En tant que vice-président du CAPEB, ce dernier a été nommé président par intérim du CAPEB après l’élection de Colton LeBlanc comme député d’Argyle-Barrington. M. Surette a fait le bilan des activités du CAPEB pendant la dernière année. Il a exprimé sa reconnaissance envers les bailleurs de fonds qui permettent d’offrir une variété d’activités dans la programmation du CAPEB. Il a terminé en remerciant les membres et l’Équipe de gestion du CAPEB.

     Sally Kenney a ensuite présenté un rapport détaillé des activités du CAPEB. Mme Kenney a noté que son rapport était divisé en deux parties : la première partie résumait les activités de la dernière année de la programmation, c’est-à-dire du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. La deuxième partie de son rapport était une mise à jour des activités et des projets des derniers mois, dont la désignation du bénévole de l’année; les fêtes du 15 août; les ateliers de théâtre; l’AGA de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) 2018; l’achat d’un défibrillateur; une étude des lacunes de notre salle Père-Maurice-LeBlanc, le Festival du Bon Temps et autres.

     Pascal Pelletier, le directeur de Services finances Atlantique pour la FANE, a présenté les états financiers du CAPEB pour la période se terminant le 31 mars 2019. Dans son rapport, M. Pelletier a indiqué que le CAPEB avait des revenus de 187 489 $ et des dépenses de 181 363 $ pour la dernière année financière, ce qui représente un excédent des revenus sur les dépenses de 6 126 $. M. Pelletier a conclu qu’à la fin de son exercice financier le CAPEB était en bonne situation financière.

     Sally Kenney a présenté les dossiers prioritaires du CAPEB pour 2019-2020. Mme Kenney a identifié quatre dossiers prioritaires : augmentation de la fierté et de l’identité acadienne des jeunes et des autres membres de la communauté; les membres du CAPEB sont plus forts et profitent de notre appui; la région obtient plus de services en français, les utilise et les réclame et la région participe activement à l’épanouissement de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse afin d’assurer son développement global.

     Norbert LeBlanc, membre du comité de mise en candidature, a présenté le rapport du comité. Gérald Boudreau a été élu président des élections. Les personnes suivantes ont été élues au Conseil d’administration pour 2019-2020. Présidente, Gwen LeBlanc; vice-président, Brent Surette; secrétaire, Marcel d’Eon; trésorier, Jean-Claude Saulnier; président sortant, Norbert LeBlanc; directeurs et directrices : Quinan, Ruth LeBlanc; Buttes-Amirault, Jennifer Surette; Pubnico-Ouest, Rosanne d’Eon; Pubnico-Est, Kathy Bourque; Sainte-Anne-du-Ruisseau, Thérèse Boucher; Wedgeport, Franklin Cottreau; Comité de jeunes, Kaylee Bourque et Nick d’Entremont; Association des Acadiennes d’Argyle, Sandra d’Entremont; CARA, Paul d’Entremont, CSANE, Anne d’Entremont et Université Sainte-Anne, Eileen Stevens.

     Pour terminer la réunion, le groupe s’est joint au père Maurice LeBlanc pour entonner l’hymne national des Acadiens, l’Ave Maris Stella.

Norbert LeBlanc