
Tournoi masculin : On a rencontré le 29 octobre dernier, Mme Claudette Deveau, qui est enseignante depuis une trentaine d’années et qui s’est toujours intéressée à la vie sportive scolaire et surtout au volley-ball. Pendant sa longue carrière, elle a entraîné les garçons et les filles à divers niveaux. Ces dernières années, elle a été l’entraîneuse de l’équipe masculine de volley-ball à l’ESPB. Le premier tournoi auquel Mme Deveau a participé à Terre-Neuve a été en 2006. Elle a trouvé cette expérience si positive pour son équipe de filles cette fois-là, qu’elle a choisi d’y retourner. Elle estime que ce type de tournoi est une excellente occasion pour ses joueurs de participer à une compétition de haut niveau à l’extérieur de la province.
Claudette Deveau nous a parlé de son équipe qui cette année est assez forte. Elle a noté que ses joueurs se connaissent très bien et que l’esprit d’équipe est évident pendant les parties et en dehors du court. Pendant le tournoi à Terre-Neuve, son équipe a participé à six jeux qu’elle a tous remportés à l’exception du dernier. Pendant ce jeu final, l’équipe a perdu par un compte très serré et elle a décroché une médaille d’argent. Comme trois joueurs de cette équipe font partie de la classe finissante 2020, l’année prochaine en sera une de reconstruction.
Mme Deveau dit que son équipe a dû faire des collectes de fonds pour participer au tournoi. Les joueurs devaient ainsi payer leur billet d’avion et certains repas. Mme Deveau s’est dite très reconnaissante envers les joueurs, les parents, Jamie Cottreau, son assistant et l’École et le Conseil scolaire.
Tournoi féminin : Katrina Surette, enseignante à l’ESPB est l’entraîneuse de l’équipe féminine senior de volley-ball. En entrevue le 29 octobre, Mme Surette dit avoir toujours été passionnée par les sports scolaires. Elle est d’ailleurs l’entraîneuse de l’équipe senior depuis cinq ans. Phillip Cottreau, un autre enseignant d’ESPB, est co-entraîneur de la même équipe. Mme Surette est aussi appuyée par Aline d’Entremont (assistante) et Ricky Muise (l’entraînement).
Katrina Surette dit que son équipe s’est engagée à faire des collectes de fonds depuis trois ans et qu’elle a ainsi réussi à absorber toutes les dépenses des athlètes sauf un montant de 125 $, que chaque membre a dû payer d’elle-même. Elle a estimé que le tournoi a coûté 8 000 $, mais que cela a été une expérience incroyable pour l’équipe.
Katrina Surette a indiqué que huit de ses treize joueuses font partie de la classe finissante et que les prochaines années seront pour elle aussi des années de reconstruction. Mme Surette précise que son équipe a disputé sept parties qu’elles ont toutes remportées. La partie finale était le samedi soir à 17 h et elles ont réussi à gagner leurs deux jeux finals avec des pointages de 25-23 et 25-20.
À la fin du tournoi, Mme Surette a admis que son équipe était fatiguée physiquement mais très contente. Cette victoire a été enrichissante pour Mme Surette et son équipe.
L’entraîneuse a conclu en remerciant les parents de son équipe, l’École et le CSAP ainsi que les autres entraîneurs, Claudette Deveau qui avait d’abord pris l’initiative de se rendre à Terre-Neuve, sans oublier son équipe de 13 joueuses.