
Après les mots de bienvenue, Donnie Jacquard a remercié Stephen McNeil, le premier ministre de la province, de s’être rendu à cette cérémonie officielle. Plusieurs politiciens étaient présents pour l’ouverture du Festival, dont Charlene LeBlanc, Colton LeBlanc, Chris d’Entremont et Neil LeBlanc. Donnie Jacquard a par la suite demandé aux princesses, candidates au titre de reine du 16e Tournoi et Festival de thon de Wedgeport, de se présenter. Voici les noms des princesses et de leurs commanditaires : Katie d’Eon, Nova Finest Fishers; Hunter d’Entremont, Inshore Fisheries Ltd; Chloe d’Eon, Sea Devil Fisheries; Bryndis Baldursdottir, Modern Realty; Amaris deViller, Nova Shore Fisheries; Julie Atkinson, Joseph & Claude Fisheries; Halle Surette, Seas the Day Fisheries Ltd.; Taylor Surette, Fundy Edge Fisheries; Macy d’Eon, Miss Macy Fisheries; et Kennedy Pitman, Nicholas and Girls Fisheries.
Donnie Jacquard a ensuite fait l’historique du Tournoi du thon dans la région.
Donnie Jacquard a rappelé que la pêche sportive au thon rouge avait commencé au début des années 1930. Il a également fait remarquer que des thons rouges avaient été pêchés dans la région à la fin de l’été 1935. Donnie Jacquard a précisé que les trois premiers pêcheurs de thon provenant de l’extérieur étaient Mike Lerner, le capitaine Tommy Gifford et le guide Bounce Anderson. Ces trois Américains pêchaient le thon rouge avec une canne et un moulinet et un autre Américain, Kip Farrington, s’est ensuite joint à eux. Kip Farrington a été à l’origine de l’idée que Wedgeport était un endroit idéal pour la pêche au thon rouge. M. Farrington a donc proposé un tournoi international, semblable à la coupe Davis. Selon Donnie Jacquard, c’est Kip Farrington qui a eu l’idée de lancer un tournoi de pêche au thon. M. Farrington est également responsable de l’achat d’un trophée qui a été payé par Alton B. Sharpe, le propriétaire d’Eastern Steam Ship Lines. La compétition de la pêche au thon a commencé dès 1937 et elle a duré jusqu’en 1973, où il y aurait eu pénurie de thons rouges. La dernière compétition a eu lieu à la Baie Sainte-Marie.
Le Tournoi tel que nous le connaissons a repris en 2003. Il est devenu une pêche sportive où l’accent est mis sur la compétition locale. Cette année, 16 bateaux provenant pour la plupart du comté de Yarmouth participeront à ce tournoi. Au cours des deux dernières années, les 16 bateaux inscrits au Tournoi ont tous pêché un thon rouge. Les thons sont vendus par un acheteur local à des marchés américains et japonais. En plus de thons rouges, les pêcheurs ont le droit de pêcher des thons à nageoires jaunes; des thons obèses et des albacores.
Donnie Jacquard a conclu en disant que les organisateurs du tournoi ont ajouté un pageant pour choisir une reine qui va régner sur le tournoi pendant la semaine d’activités. Cette activité qui a commencé dans les années 1950 se poursuit toujours aujourd’hui.
