Une structure contenant deux toilettes, dont une qui est accessible aux fauteuils roulants, a été installée au parc à la fin du mois de juillet 2019. La municipalité de Clare a embauché JD Composites Inc. pour construire le bâtiment fait en plastique PET (polyéthylène téréphtalate) qui abrite les toilettes. Ce projet vert a été réalisé avec l’équivalent de 26 000 bouteilles standard en plastique PET. Ce matériau durable se prête bien aux applications extérieures en raison de sa résistance à la pourriture, à la moisissure, aux insectes et au vent.
Les améliorations du site comprennent, entre autres :
• une passerelle accessibleaux fauteuils roulants reliant le stationnement à l’abri de pique-nique;
• l’aménagement paysager général du terrain;
• une station de recyclages’inspirant du système des parcs provinciaux;
• un revêtement en bois et dugravier concassé entourant la base du monument pour les noyés et
• un banc en béton.

L’amélioration du site a été financée par la municipalité de Clare et par un programme d’embellissement provincial du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Le banc en béton a été donné par Laura et Louis Maillet en mémoire de leur fils Daniel Paul Maillet, qui a disparu en mer en 2006.
L’ouverture officielle du parc a eu lieu le 5 juillet 2018 avec le dévoilement d’un monument commémorant les gens perdus en mer dans la municipalité de Clare. Le parc comprend un abri de pique-nique, des panneaux d’interprétation et des jumelles d’observation.
Pour de plus amples renseignements, visitez la page Facebook du Parc du phare au Cap Sainte-Marie :
www.facebook.com/capesaintmarylighthousepark/ et le site web https://capsaintemarie.ca/

