le Jeudi 21 septembre 2023
le Vendredi 26 juillet 2019 13:07 Arts et culture

Mise en valeur du patrimoine culturel et historique des Acadiennes et Acadiens de la Nouvelle-Écosse

Ramona Blinn, Taylor Aymar, Ombouda Manuela et Océane Nyela. — Gracieuseté
Ramona Blinn, Taylor Aymar, Ombouda Manuela et Océane Nyela.
Gracieuseté
POINTE-de-L’ÉGLISE : L’équipe du Centre acadien (CA) est fière de lancer le projet Mise en valeur du patrimoine culturel et historique des Acadiennes et Acadiens de la Nouvelle- Écosse. La première phase de ce projet permettra de publier une cinquantaine de nouveaux textes destinés au grand public sur diverses plateformes en ligne, dont les Capsules acadiennes du CA, le site Sentier Acadie historique de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et le site et l’application mobile de Historic Nova Scotia.
Mise en valeur du patrimoine culturel et historique des Acadiennes et Acadiens de la Nouvelle-Écosse
00:00 00:00

     « Le projet a pour objectif d’offrir du contenu de qualité qui porte sur le patrimoine et la culture acadienne pour des applications en recherche, en éducation et en tourisme. La phase 1 du projet mise uniquement sur les régions de la Baie-Sainte-Marie et de Par-en- Bas, mais nous espérons pouvoir développer d’autres partenariats avec les autres régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse dans les mois à venir », explique Stéphanie St-Pierre, responsable du projet et coordonnatrice par intérim du Centre acadien. 

     Quatre assistantes de recherche travaillent sur le projet cet été grâce à l’appui du programme Jeunesse Canada au travail dont la contribution s’élève à plus de 18 000 $. Les municipalités de Clare et d’Argyle fournissent également chacune une contribution financière de plus de 7000 $. 

          « La municipalité de Clare est fière d’appuyer ce projet novateur qui unit la richesse de notre passé et la technologie d’aujourd’hui. Nous sommes reconnaissants envers le Centre acadien et Historic Nova Scotia, qui constatent l’importance de protéger notre identité acadienne tout en partageant nos histoires avec de nouveaux publics », explique Ronnie LeBlanc, préfet de la municipalité de Clare. 

     «Compte tenu du fait que le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse (#CLARGYLE) sera l’hôte du Congrès mondial acadien en 2024, c’est l’occasion parfaite de faire rayonner notre patrimoine culturel et historique sur une variété de plateformes numériques. Nous sommes ravis d’appuyer ce projet », explique Danny Muise, préfet de la municipalité d’Argyle. 

Ce projet offre une expérience de travail unique pour les assistantes de recherche qui participent activement à l’élaboration des partenariats. Les assistantes de recherche Taylor Aymar, Ramona Blinn, Manuela Leka et Océane Nyela sont jumelées à des établissements ou des associations avec qui elles développent ou adaptent du contenu. Les assistantes adaptent aussi les textes des panneaux du circuit touristique Excursions acadiennes des deux municipalités afin de les rendre accessibles sur le web et sur l’application mobile de Historic Nova Scotia. 

     « C’est un projet de collaboration et de partenariats — dont un partenariat important avec le Musée des Acadiens des Pubnicos — qui permet au CA d’offrir un appui en ressources humaines. Notre entente avec Historic Nova Scotia (HNS) est vraiment gagnante-gagnante. HNS offre une plateforme avec application mobile conçue pour mettre en valeur des ressources et des documents des centres d’archives partout dans la province. Le CA y joue un rôle de liaison, permettant au projet et à ses partenaires d’augmenter leur visibilité sur le web et par la même occasion, HNS augmente son contenu acadien et francophone! », ajoute Stéphanie St-Pierre. 

     Tout le monde est invité à partager ses idées lors des séances suivantes : 

     ● Séance de partage sur l’histoire et le patrimoine à
        la Pointe-de-l’Église – Le mardi 23 juillet

     ● Séance de partage sur l’histoire et le patrimoine à
        Pubnico – Le mardi 6 août

     Pour de plus amples renseignements au sujet du projet, ou pour proposer des événements historiques ou des sites patrimoniaux que le projet pourrait mettre en valeur, veuillez communiquer avec le Centre acadien par courriel (centre. acadien@usainteanne.ca) ou par téléphone en composant le 902- 769-2114 (poste 7340). 

     Merci aux partenaires et collaborateurs : municipalité d’Argyle, municipalité de Clare, Historic Nova Scotia, Musée des Acadiens des Pubnicos, Village historique acadien, Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie, Musée de l’Église Sainte-Marie, Argyle Township Court House and Archives, Société acadienne de Clare, Conseil acadien de Par-en-Bas et Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.