le Jeudi 26 mai 2022
le Samedi 25 mai 2019 20:31 Communautaire

Les Chevaliers de Colomb se rencontrent à Yarmouth

Jim MacDonald, député d’État préside à l’ouverture de la convention. — Norbert LeBlanc
Jim MacDonald, député d’État préside à l’ouverture de la convention.
Norbert LeBlanc
YARMOUTH: Les Chevaliers de Colomb ont tenu leur convention d’État à Yarmouth la fin de semaine du 10, 11 et 12 mai. Cette rencontre marquait la 99erencontre de la convention d’État des Chevaliers de Colomb de la Nouvelle-Écosse. Les rencontres ont eu lieu au Rodd Grand Hotel sur la rue principale.

Les officiers de l’État incluent les chevaliers suivants : Jim Macdonald député d’État; père Jim O’Connor, aumônier d’État; Ron Dowling, secrétaire d’État; Carl Reid, ancien-député d’État; W. Arthur Rice, trésorier d’État; Gregory MacIntosh, avocat d’État; Harold MacDonald, cérémoniaire d’État; Sean Kelly, directeur d’État des services aux membres et George McCormack, directeur d’État des opérations.

Les activités principales de ces trois journées ont été les suivants: le vendredi 10 mai : l’accueil et l’inscription des délégués; l’ouverture officielle; la soirée de reconnaissance et la rencontre sociale. Le samedi 11 mai : les rencontres des comités d’État; la messe à la mémoire des chevaliers décédés; la réunion d’affaires et le banquet annuel. Le dimanche 12 mai : la messe; la réunion d’affaires; le départ et le retour des délégués.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu à deux des activités de cette convention: l’ouverture officielle et la soirée de reconnaissance. On a également assisté la messe célébrée par MgrAnthony Mancini et concélébrée par six prêtres de la région.

Ouverture officielle : Jim Macdonald a souhaité la bienvenue aux délégués et par la suite, il a invité les membres à observer une vidéo de Carl A. Anderson, le chevalier suprême des Chevaliers de Colomb. Dans son rapport, Jim Macdonald a exprimé ses reconnaissances envers les Chevaliers de Colomb de Yarmouth, pour les avoir accueillis et pour avoir coordonné certaines activités. Il a parlé de sa dernière année comme député d’État et il a parlé longuement du nouveau programme des Chevaliers Foi et action. Il a également parlé des quatre composants de ce nouveau programme des chevaliers : la famille, la foi, la communauté et la vie.

Suite au discours du député d’État, une cérémonie de reconnaissance a eu lieu avec une dizaine de trophées accordés à différents conseils de la province. Les conseils qui se sont mérité des reconnaissances ont été présentés à l’auditoire pour partager leur succès. À la fin de cette première soirée de la 99econvention, Le Courrier de la Nouvelle-Écossea eu l’occasion de faire une entrevue avec Jim Macdonald, le député d’État. M. MacDonald est résident de Pugwash, et il a occupé plusieurs postes avec les Chevaliers avant sa nomination comme député d’État. M. MacDonald nous a confié qu’il existe 47 conseils de Chevaliers de Colomb en Nouvelle-Écosse et que 105 délégués officiels étaient inscrits à cette convention. M. MacDonald nous a rappelé que le premier principe des Chevaliers est la charité. Il nous a également confié qu’il terminait cette année sa première année d’un mandat de deux ans.

La messe en mémoire des Chevaliers décédés :la messe a eu lieu à la Co-cathédrale de Saint Ambroise, le samedi 11 mai. MgrMancini a célébré la messe avec la participation des curés suivants : Père Henry Smolenaars, Père Clarence Thibeau, Père Albéni d’Entremont, Père Jim O’Connor, Père Pat O’Meara et Père Craig Cameron. Le diacre Bruce Hubbard était également présent dans le sanctuaire.

Dans son homélie, MgrMancini a parlé de l’importance pour les chrétiens d’avoir un rapport complet avec son Seigneur et selon lui, il faut que les chrétiens acceptent l’enseignement de Jésus. La messe s’est terminée avec la présentation d’une liste des membres décédés pendant la dernière année.

Norbert LeBlanc