le Vendredi 20 mai 2022
le Samedi 25 mai 2019 18:14 Santé

La Fondation du Centre de santé de Clare est lancée

L’édifice Dr-Lionel-J-d’Entremont à Meteghan-Centre comprend de l’équipement déjà âgé de onze ans. — Richard Landry
L’édifice Dr-Lionel-J-d’Entremont à Meteghan-Centre comprend de l’équipement déjà âgé de onze ans.
Richard Landry
METEGHAN : Depuis sa première réunion le 28 mai 2014, un groupe de bénévoles de la région de Clare est à l’oeuvre pour créer une Fondation en vue d’appuyer le Centre de santé de Clare. La Fondation a comme mission de promouvoir les services de santé et l’éducation en matière de mieux-être des résidents et résidentes de la municipalité de Clare et des régions avoisinantes. Pour ce faire, la Fondation réalise des investissements en équipements médicaux et organise des occasions de formation pour des professionnels de la santé et pour le public.

Après cinq ans de travail par les membres de ce groupe, environ cent quarante personnes de la région ont répondu à l’invitation d’assister au lancement de la nouvelle Fondation qui a eu lieu à l’occasion d’une réception à la cafétéria de l’Université Sainte-Anne, le jeudi 25 avril. La soirée a permis de récolter 1 525 $. Les invités ont entendu un témoignage de Bill Twaddle.

Les membres fondateurs du groupe sont : Wayne Gaudet (président), docteur Lionel d’Entremont, docteur Michelle Dow (vice-présidente), docteur Jillian Moore, Kenneth Gaudet, Richard Robicheau, Guy LeBlanc, Marcel Comeau, Joy Stuart (secrétaire), Steven Jeddry (trésorier), Nick Coates, Tanya Comeau et Janice Bilodeau. À la suite du décès de Marcel Comeau, Noël Després s’est joint au groupe qui se rencontre régulièrement à la salle du conseil chez Comeau Sea Foods à Saulnierville.

Le groupe a déjà dépensé 87 100 $ pour l’achat d’équipements comme une table d’opération mineure, une monitrice Sat, une machine Omron, une lampe à fentes, un stérilisateur, un défibrillateur Lifepak et un scanneur de vessie. Le comité a un budget actuel de 100 000 $.

Depuis vingt-quatre ans, le concessionnaire Belliveau Motors organise un tournoi de golf au bénéfice d’organismes de la région, y compris le Centre de santé de Clare. Après quelques années, le propriétaire du concessionnaire, Richard Robicheau, et son équipe ont suggéré la création d’une Fondation afin d’appuyer le Centre de santé. Les membres du groupe réunis en 2014 ont poursuivi l’idée. Le tournoi de golf en 2018 a rapporté 26 000 $. Le prochain tournoi de golf organisé au bénéfice du Centre de santé aura lieu le 2 août 2019.

Il a fallu déterminer des statuts et règlements pour la nouvelle Fondation et faire une demande afin d’obtenir un numéro de charité. Le groupe a obtenu un numéro de charité récemment. L’Assemblée générale annuelle aura lieu le 29 mai au Centre de santé à Meteghan-Centre. Elle sera ouverte au publicet la Fondation peut être composée de dix-neuf directeurs/directrices. On en compte présentement treize. Toute personne intéressée à se joindre au groupe est la bienvenue.

« Le Centre de santé, situé à Meteghan Centre, a ouvert les portes toutes neuves le 12 mai 2008, a expliqué Wayne Gaudet. On est rendu onze ans plus tard et l’équipement commence à manquer, ça prend du nouvel équipement plus moderne ainsi que le nouvel équipement sur le marché. On veut des fonds pour investir dans la santé. Nous travaillons complètement indépendamment de la municipalité qui s’occupe du maintien de l’édifice. Nous travaillons seulement pour de l’équipement à l’intérieur de l’édifice. Aussi, beaucoup de patients qui sont servis au Centre n’ont plus besoin de se déplacer à l’hôpital de Yarmouth ou ailleurs. On veut ramasser des fonds pour appuyer spécifiquement le Centre de santé. Ce sont les médecins sur place qui déterminent l’équipement nécessaire au Centre. »

Pour sa part, la directrice du Centre de santé, Janice Bilodeau, estime qu’avec des équipements différents et plus modernes, il y aura de meilleures chances d’attirer des médecins dans la région.

Un site Internet de la Fondation est en construction, à suivre de près.

Richard Landry