le Jeudi 8 Décembre 2022
le Samedi 25 mai 2019 20:24 Arts et culture

À tchi? Nouveau jeu de cartes acadien

Chad Comeau et Marc d’Entremont. — Veintitres Photography
Chad Comeau et Marc d’Entremont.
Veintitres Photography
POINTE-de-l’ÉGLISE : Le concepteur de jeu Chad Comeau et le graphiste Marc d’Entremont, originaires de la Baie Sainte-Marie, lancent À tchi?, un jeu de car tes original inspiré de coutumes acadiennes.

Une campagne de socio financement pour le jeu a été lancée le 10 mai 2019. Puisque la production de jeux physiques est coûteuse, l’appui du public est nécessaire pour concrétiser le projet. Les personnes intéressées sont donc invitées de se réserver une copie par précommande. La campagne se trouve sur Kickstarter (https://www.kickstarter.com/projects/fringfrang/a-tchi-jeu-de-cartes-card-game), ou visitez tout simplement www.atchi.ca

Que signifie le nom À tchi? En rencontrant quelqu’un à Clare, en Nouvelle-Écosse, on lui demande d’expliquer « à tchi » ils ou elles sont. On répond en nommant nos parents, leurs parents, et ainsi de suite. Par exemple, le musicien Marc à Paul à Jos souligne cette coutume. En jouant À tchi?, on performe cette tradition, sous forme de jeu de mémoire. Les joueurs compétitionnent l’un contre l’autre ou forment une équipe de 2 à 6 joueurs pour découvrir qui peut le mieux se souvenir de sa lignée familiale.

À tchi? est créé en partenariat avec le Centre acadien de l’Université Sainte-Anne. Le projet À tchi? s’inscrit dans la mission du Centre acadien, soit de faire connaître et rayonner la culture acadienne. Le Centre acadien est fier d’appuyer ce projet qui permettra de faire connaître un aspect du riche patrimoine oral acadien.

Ce jeu de cartes, conçu pour honorer et partager une tradition vivante, est composé de plus de cent prénoms de membres des familles fondatrices de la région de Clare, en Nouvelle-Écosse, et ailleurs en Acadie.